Crédits photos

Contacts

La nuit jaune

Depuis plus de vingt ans, nous organisons la nuit jaune, le célèbre fest noz déguisé hivernal qui se déroule chaque premier week-end de décembre.

A son commencement, le fest noz se passait à la salle polyvalente de la commune et pouvait accueillir très peu de personne. Victime de leur succès, les organisateurs ont dû rajouter un chapiteau sur le parking. Quelques années après, le fest noz a pris de l’ampleur et s’est déplacé dans la salle actuelle qui peut accueillir un nombre de personnes beaucoup plus important. A l'époque elle accueillait plus de mille personnes à chaque édition. Aujourd’hui, les fest noz sont beaucoup moins fréquentés mais la nuit jaune a su garder sa notoriété.

 

Au fil des années, plus de 110 groupes se sont succédé sur la scène de la Nuit Jaune : des créations, des champions de Bretagne, des grands noms de la scène bretonne mais aussi des jeunes se faisant connaître.
La particularité de la nuit jaune est que c'est un fest noz déguisé. Plus d’une vingtaine de thèmes ont eu leur heure de gloire surant cette soirée.


En 2016, la nuit jaune a fêté ses 20 ans. Pour l’occasion, le thème était la couleur de la commune : le jaune. Pour l'occasion nous avons réalisé un film montrant l’envers du décor de cette
manifestation. Ce film a été présenté pour le prix culturel de la confédérarion warl'leur afin de représenter le fest noz. La nuit jaune a donc obtenu ce prix pour la transmission de la culture et le côté intergénérationnel. 
Une quinzaine de personnes préparent l'édition suivante durant toute l'année. Tous les membres et anciens membres du cercle prennent part à l’installation de la soirée et nous aident pour le bon déroulement des festivités. Les bénévoles sont âgés de 7 à 77 ans.